Bienvenue à Mule
Samedi dernier, lors d’un transport pour le compte de Galahad dans le cadre d’un tournage sur les lieux d’un encan nous avons repéré une mule dont les pieds étaient en bien mauvais états.
Bien que l’objectif du tournage n’était pas cette mule, les gens de Galahad étaient incapables de rester indifférents. Galahad m’a donc proposé de payer l’acquisition de la mule si j’acceptais de la garder à notre centre équestre. Plusieurs personnes se sont même cotisées pour payer une partie des frais vétérinaires et de maréchal-ferrant pour la mule. Ceux qui me connaissent savent que dans ces conditions, il m’était impossible de refuser.
Mule s’est donc retrouvé dans la remorque avec le cheval acquis par Galahad. Une fois le cheval déposé à sa destination Mule a pris le chemin de notre centre équestre où elle est arrivée samedi soir.
Dimanche, Mule nous a fait profiter de sa jolie et très puissante voie lorsque son voisin est sorti travailler.
Si vous possédez un cheval, vous savez la difficulté d’avoir un vétérinaire ou un forgeron pour une heure précise. Surtout qu’il ne s’agit quand même pas d’une urgence. Ils sont à l’heure pour le premier rendez-vous du matin, mais vu les nombreux impondérables de leur travail respectif le reste de la journée est approximatif. J’ai contacté l’intervenant qui serait, selon moi, le plus difficile à planifier, soit le vétérinaire. Je croyais avoir beaucoup de difficultés, car nous sommes à la période des vaccins. Le rendez-vous a pu être fixé beaucoup plus facilement que j’avais prévu. L’équipe du Service ambulatoire équin de la Faculté de médecine vétérinaire à St-Hyacinthe a été extrêmement coopérative. La Dre. Sarah Poitras-Wright m’a rapidement rappelé pour confirmer sa présence pour le jeudi en début d’après-midi. Maintenant, le plus facile, le forgeron. Erreur! Mon forgeron n’est pas disponible cette semaine. Je devais m’y attendre un peu, aucun de nos chevaux n’est dû avant quelques semaines. Bon, qui dans les forgerons que je connais est disponible. J’accède ma liste de contact et commence à téléphoner. Presque, le premier est occupé toute la journée de jeudi, il pourrait en fin de journée seulement ou vendredi. La vétérinaire m’a dit qu’elle n’avait que jeudi de disponible. Bon, je le remercie et je passe au suivant. Coup de chance, Francis Dufresne-Cyr me dit qu’il a un client jeudi après-midi, mais qu’il peut le déplacer à la fin de l’après-midi. Merveilleux.
Jeudi, Mule aura donc droit à une première trime depuis longtemps et à un examen vétérinaire sommaire.
Je vous reviens dans quelques jours pour vous donner les détails de sa rencontre avec la vétérinaire et le forgeron et quelques photographies.