Brevets de cavaliers westerns
Le programme de formation des cavaliers comprend cinq niveaux, permettant un apprentissage progressif des techniques équestres et des soins aux chevaux.
Cavalier I
Les connaissances de base telles que mettre et ajuster un licou, attacher un cheval, faire un pansage sont évaluées. Le cavalier démontre une bonne posture aux trois allures, connaît ses aides et développe des réflexes sécuritaires aussi bien à cheval qu’au sol.
Il connaît les parties élémentaires du cheval et de l’équipement.
Le candidat est en mesure de harnacher son cheval, se mettre en selle et de descendre de cheval.
Le cavalier fait une démonstration de la méthode élémentaire de l’arrêt et du reculer, de la rêne directe et de la rêne d’ouverture en donnant des explications.
Le cavalier doit réussir les examens écrit et pratique de niveau 1.
Cavalier II
Le cavalier doit démontrer une bonne position en selle en montant à une et deux mains, trotter enlevé sur le bon bipède diagonal, demander le galop et être capable de reconnaître sur quel pied le cheval galope (en moins de 7 foulées). Il est en mesure de faire des transitions d’allures.
Le candidat doit expliquer les effets de la rêne d’appui et en faire une démonstration.
Le cavalier doit avoir obtenu son brevet de cavalier niveau 1 et avoir réussi les examens pratique et écrit du niveau 2.
Cavalier III
À ce niveau, le cavalier commence à maîtriser des notions plus techniques. Il est en mesure d’effectuer un pivot sur les antérieurs et les postérieurs, de connaître les aides, définir ce qu’est une rêne d’opposition, nommer et décrire 3 mors en expliquant leur action.
De plus, le candidat doit poser adéquatement 3 types de bandages sur un cheval.
Le candidat est aussi évalué sur sa tenue, l’ensemble de sa prestation, ses attitudes, son habillement et sa conduite.
Le cavalier doit avoir obtenu ses brevets de cavalier de niveaux 1 et 2 et avoir réussi les examens pratique et écrit du niveau 3.
Cavalier IV
Ce brevet est le dernier au niveau débutant. L’examen de niveau 4 est une évaluation provinciale organisée et régie par la Fédération équestre du Québec.
Le candidat est en mesure d’expliquer et d’exécuter un rassembler, des pas de côté, des appuyers et tous les exercices des niveaux 1, 2 et 3.
Il connaît également les méthodes appropriées au travail à la longe.
Le cavalier doit être capable d’effectuer un changement de pieds décomposé dans chaque direction.
De plus, le cavalier doit avoir obtenu ses brevets de cavalier de niveau 1, 2 et 3 et avoir réussi les examens pratique et écrit du niveau 4.
Entraînement de base
Ce brevet est le premier au niveau du cavalier intermédiaire. Il est requis pour pouvoir accéder aux brevets spécialisés par disciplines ou à la formation d’entraîneur en équitation western.
Le brevet de cavalier niveau intermédiaire est destiné aux cavaliers ayant réussi le brevet de cavalier niveau 4. Il est composé de deux volets : «Entraînement de base» et «Disciplines»
À ce stade, la technique est développée pour accomplir les exercices du module d’entraînement de base.
Une fois le brevet d’entraînement de base réussi, le cavalier se spécialise selon son choix en équitation western, présentation au licou, plaisance, épreuve d’obstacles western, parcours western, course de barils, course de slalom et reining.
L’enseignement du volet « entraînement de base » est réservé aux entraîneurs certifiés Niveau 1 (ayant réussi l’examen d’entraînement de base), aux entraîneurs « Introduction à la compétition » et à tous les entraîneurs certifiés Niveau 2 et plus.
L’enseignement des disciplines du Brevet de cavalier Niveau intermédiaire est réservé aux entraîneurs certifiés niveau 2 et plus.
Lors de l’examen, la mise en contexte du cavalier est la même qu’en compétition.