Certification d’instructeur en équitation western
Le programme de certification d’instructeur de Canada Hippique a été développé en partenariat avec le Programme National de Certification des Entraîneurs (PNCE), l’Association Canadienne des Entraîneurs (ACE) et Sport Canada. Le cheminement pour devenir un instructeur certifié est le même dans tous les sports. La partie théorique est spécifique aux sports équestres. Ce programme respecte les principes du développement à long terme de l’athlète.
Il n’y a aucune hiérarchie entre les différentes certifications. Les niveaux de compétence entre un instructeur et un entraîneur certifié sont égaux dans leur champ respectif. Nous vous conseillons d’analyser votre marché afin d’obtenir la certification la mieux adaptée à la majorité de votre clientèle. En effet, ce ne sont pas vos habiletés athlétiques qui sont évaluées mais bien vos qualités d’enseignant.
L’instructeur certifié est habilité à former des cavaliers qui pratiquent l’équitation de façon récréative. Plus le niveau est élevé, plus l’instructeur sera axé sur une clientèle d’un niveau équestre élevé.
Instructeur de débutants : Ce programme s’adresse aux candidats-instructeurs intéressés à perfectionner les habiletés équestres, sportives et athlétiques, des cavaliers débutants de tous âges, dans un environnement sécuritaire.
Vous souhaitez obtenir la certification d’Instructeur de débutants? Voici les conditions d’admissibilité :
– Être âgé de 16 ans et plus au 1er janvier de l’année en cours
– Être membre de la Fédération équestre du Québec
– Détenir une licence sportive Argent de Canada Hippique
– Avoir complété le brevet de cavalier niveau 4
– Avoir complété et réussi la formation de prise de décisions éthiques du PNCE (choisir Compétition introduction)
– Avoir complété la formation Prendre une tête d’avance du PNCE (Choisir Sport générique)
– Avoir suivi une formation de secourisme d’une durée minimale de 8 heures
– Avoir signé le code de conduite et d’éthique de Canada Hippique
– Avoir fourni une attestation de vérification de casier judiciaire (Contactez votre service de police local)